Les ateliers
Je vous propose des ateliers sur-mesure que ce soit pour des groupes de jeunes enfants ou des ados mais aussi leurs parents !
Mes interventions peuvent avoir lieu dans tous lieux : médiathèque, salle de cinéma, centre culturel… mais aussi chez les particuliers, par exemple pour animer une fête d’anniversaire
Cinéma d’animation, trucage et illusion d’optique
A partir de 4 ans
A travers divers exemples d’extraits à visionner, de démonstration de jouets optiques, il devient simple d’animer des objets en stop-motion ou en pixilation.
"Ecoute, vois, touche" et "
Customise ton doudou"
Pour les tout petits spectateurs
Dès 3 ans, les plus jeunes sont invités à faire un voyage sensoriel et plastique dans le pays des histoires et des images à travers des ateliers qui éveillent nos sens et notre imagination.
Création d’affiche
réimaginer les images
A partir de 5 ans
A quoi sert une affiche ? Que nous raconte-elle ? A travers la création d'une affiche, essayons de comprendre comment est-elle constituée.
Atelier
parents-enfants
Pour toute la famille
Participer à un moment ludique et de découverte avec votre/vos enfants grâce aux images et cinéma.
Propositions Pass culture
Via l'association Contrechamps, je propose des ateliers cinéma dès la 4ème afin de découvrir et créer des films qui invitent à l'imagination, inspirés des grands noms et techniques du cinéma.
Les offres sont à retrouver pour les établissements scolaires sur la plateforme du Pass culture.
Mon quotidien à la façon de Wes Anderson
Ma vie scolaire en plan séquence
Inspiré de l’œuvre du cinéaste, un atelier dès la 4ème pour apprendre à filmer à la manière de Wes Anderson. Sa cinématographie unique et reconnaissable au premier coup d'œil grâce à ses couleurs pop et pastel, la symétrie des images, la multiplication des personnages et une musique identifiable est idéal pour réaliser des images construites et un récit structuré.
Cet atelier propose de porter un autre regard sur son établissement (collège ou lycée) à travers la réalisation d’un plan séquence. Ce procédé cinématographique permet de représenter une action qui se déroule dans un ou plusieurs espaces sans coupure de la caméra. Cela demande un véritable travail préparatoire d’évolution dans l’espace, de mise en scène, et une bonne coordination d’équipe.
Propositions en partenariat
En partenariat avec l'association Le Fourneau des Si, qui a pour vocation de créer du lien social via les arts et la cuisine, nous lançons le concept d'éducation culturelle entre le cinéma et la nourriture.
Dégust'écran
Ciné Papilles
Le spectateur est invité à déguster le même plat qu'il voit à l'écran, La nourriture est ainsi mise en avant pour ouvrir la possibilité d'une expérience cinématographique multisensorielle et de belles porte d'entrées vers une autre façon de découvrir et de comprendre les films.
Les jeunes spectateurs sont amenés à goûter et découvrir des saveurs connues et inconnues, inspirés du film ou des courts-métrages qu'ils viennent de voir. A travers le goût, l'odorat, le toucher et la vue, ils sont invités à aller au-delà de leur croyances et goût alimentaires pour notamment s'éveiller à la richesse des fruits et légumes.
Le petit hérisson partageur de Marjorie Caup (2020)